Les bases sur la culture des fraises

14/08/2020 | 2 commentaires

Pour les plants de fraisier remontant la meilleure période de plantation sera mars-avril alors que pour les plants de non remontant ce sera plutôt juin-juillet. Les variétés de non remontantes ne donnent de vraie récolte que l’année suivant leur plantation.

Avant de planter des fraisiers, il faut savoir qu’il leur faut de la place, de l’air et de la lumière. L’emplacement réservé aux fraisiers ne doit pas avoir été affecté à cette culture depuis 4 ans au moins et être exempt de mauvaises herbes vivaces, qui sont difficiles à éradiquer une fois la culture installée.

Il faut préparer le terrain par un bon bêchage en enfouissant quantité de matière organique (fumier ou compost) .

Seuls les sols très calcaires ou excessivement humides en permanence sont contraires au fraisier qui préfère les terrains silico-argileux riches en humus et légèrement acides ou neutres (ph 6,5 à 7,5).

Afin de faciliter les cultures et l’entretien ultérieur, la meilleure disposition consiste à planter vos fraisiers par séries de 2 rangs espacés de 40 cm sur une planche de 1 m surélevée de 20 cm par rapport au sentier. L’espace entre 2 billons sera de 80 cm. Cette plantation sur butte permet un meilleur écoulement de l’eau, les fraisiers étant très sensibles à l’humidité stagnante.

Pour obtenir une bonne reprise, il est impératif que les racines des plants retrouvent dans le sol leur position naturelle et qu’elles ne soient jamais retroussées vers le haut.
Pendant la plantation, préservez soigneusement les plants et les racines du soleil et du vent. Tassez fortement la terre à chaque pied en faisant en sorte que le collet du plant (jonction entre les racines et le début des feuilles) se trouve juste à ras de terre.
Arrosez régulièrement jusqu’à parfaite reprise du plant ainsi que par temps chaud et sec pour favoriser la croissance.

Il s’écoule 5 à 6 semaines entre l’apparition du bouton floral et la maturité de la fraise. Coupez régulièrement les stolons car ils épuisent la plante et diminuent la production. N’ayez pas peur de supprimer les premières fleurs pour augmenter votre production.

2 Commentaires

  1. Philippe du Potager de saint'é (29910)

    Devons-nous praliner les racines à la plantation?

    Réponse
    • STOLONS BIO

      Bonjour,
      ce n’est pas nécessaire.
      Arrosez un peu les racines avant la plantation et arrosez bien après, c’est suffisant.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *